Recherche

 

bat

bureau

recy go

En 2016 la Conférence des bâtonniers a recyclé 706 kg de papier, ce qui correspond à une économie de 212 Kg de CO2.

Pour une Justice proche des citoyens

Engagement pour une Justice proche des citoyens

Citoyen, Juge et Avocat conjuguent des aspirations et des attentes qui se croisent.

Si l’on prend la peine de les consulter et l’on veut bien analyser avec eux la réalité de leur quotidien, l’on prendra conscience que la Justice de proximité, au même titre que l’école, ou la mairie, est un interlocuteur local indispensable.

Quelle logique y aurait-il à créer des distances pour ensuite les surmonter ?

L’espace français est inversement proportionnel à son rayonnement mondial. Le modèle français, si envié par de nombreux pays, repose sur un dialogue singulier entre le citoyen et sa République.
Le maintien d’une justice de proximité est, à ce titre, indispensable à la vitalité des territoires, qui souffrent injustement d’une inutile commisération : il est du rôle de l’Etat de leur permettre de vivre et de faire connaître leurs richesses humaines, sociales et économiques.

Rien ne pourra se faire en tout cas en ce domaine sans que les acteurs de la Justice, et notamment les bâtonniers, experts en proximité, soient associés, enfin, à la même construction du grand dessein qu’elle mérite.

Accéder à la pétition 

Sondage "Les Français et l’accès à la justice"

sondageL’étude Les Français et l’accès à la justice réalisée pour La conférence des bâtonniers, est destinée à comprendre et analyser la perception des Français de l’état de la justice et notamment des enjeux de la proximité juridictionnelle.

Cette étude a été réalisée auprès d’un échantillon de 2103 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence.

Sondage OpinionWay pour la Conférence des bâtonniers, interviews réalisées les 23 et 24 mai 2017.

Note de synthèse (accès réservé espace Bâtonniers)
Les résultats (accès réservé espace Bâtonniers)

Justice et territoires: le manifeste

visuel Manifeste

A l’occasion des campagnes électorales 2017, la Conférence des bâtonniers investit les débats publics sur la place de la Justice, l'accès aux droits et la justice dans les territoires.

Ont été élaborés :
- un 
manifeste pour une Justice citoyenne,
- et un livret présentant les dix propositions pour l’accès aux Droits et à la Justice, votées par l’assemblée générale du 24 mars. 

Tous deux ont été diffusés à tous les candidats à l’élection présidentielle, en leur demandant de prendre position sur ces deux sujets d'une importance capitale.

Rapport d'information du Sénat

 

RAPPORT D'INFORMATION
FAIT
au nom de la commission des lois constitutionnelles, de législation, du suffrage
universel, du Règlement et d'administration générale  par le groupe de travail
sur la réforme de la carte judiciaire,


Par Mme Nicole BORVO COHEN-SEAT et M. Yves DÉTRAIGNE,
Sénateurs.

 

Télécharger au format pdf

SCBpreferenciaLOGO LPAMIA HD