Recherche

 

bat

bureau

recy go

En 2016 la Conférence des bâtonniers a recyclé 706 kg de papier, ce qui correspond à une économie de 212 Kg de CO2.

La Conférence des Bâtonniers

 

 

 

Conférence des bâtonniersNous avons l'insigne avantage de vivre dans un état de droit, lequel n'est pas né de lui-même, mais de l'évolution parfois chaotique et souvent douloureuse de notre pays. Il serait crédule d'imaginer que cette situation est immuable, l'état de droit, la démocratie, se méritent et doivent être défendus. La justice en est le cœur et les avocats des acteurs de premier plan.

Nos pairs ont créé il y a cent dix ans la Conférence des Bâtonniers car ils ont éprouvé le besoin et la nécessité de se connaître, d'échanger et de décider ensemble. Elle est un lieu de travail, de créativité et de débats intenses et ouverts, pour celles et ceux qui, sur le terrain, assument la responsabilité des Barreaux. L'alchimie des Ordres tient à la réunion, en leur sein, d'individualités fortes travaillant à des intérêts opposés, exerçant des activités différentes, mais qui se reconnaissent dans le principe essentiel d'indépendance et qui acceptent une déontologie exigeante.

La Conférence parce qu'elle est la réunion volontaire des Bâtonniers incarne l'Ordinalité en mouvement, laquelle n'est pas un frein, mais exprime la modernité d'une profession plurielle immergée dans son temps.

Elle procède des cent soixante Bâtonniers en exercice, réunis en assemblée générale, lesquels élisent pour trois ans renouvelable son bureau, composé de vingt-cinq membres, choisis dans des collèges permettant une représentation équilibrée des Ordres de France et d'Outre-mer, dans leur diversité géographique et démographique.

Les femmes et les hommes qui composent ce bureau constituent un élément essentiel de cette institution, ils agissent avec dévouement et donnent d'eux-mêmes, sans autre contrepartie que la marque de sympathie exprimée parfois par les Bâtonniers, à l'issue d'un travail qui les a mobilisé, dans certains cas, pendant plusieurs mois.

Le Président de la Conférence des Bâtonniers a pour mission de conduire cet ensemble, de l'animer et de tracer des perspectives, qu'il s'agisse de la vie collective des Ordres ou de l'exercice de leur métier par nos Confrères. Vice-président du Conseil National des Barreaux, secondé par le Collège ordinal, il est la voix des Ordres au sein de notre institution nationale.

Si la Conférence est l'expression des Bâtonniers, elle est aussi pour eux, un outil pratique à leur côté dans l'exercice quotidien de leur mission, entretenant en temps réel un dialogue permanent.

Le site rénové qui vous est proposé permet d'enrichir ces échanges et d'apporter des réponses concrètes aux nombreux défis que les Bâtonniers rencontrent.

Elle exprime et fédère cette réalité si particulière à notre profession, l'Ordinalité.

 

 

 

 

SCBpreferenciaLOGO LPAMIA HD