Recherche

 

bat

bureau

recy go

En 2016 la Conférence des bâtonniers a recyclé 706 kg de papier, ce qui correspond à une économie de 212 Kg de CO2.

Fédération des Barreaux d'Europe - F.B.E.

FBE-final-logo

La Fédération des Barreaux d'Europe (F.B.E.) ressemble, étrangement, à la Conférence des Bâtonniers. Elle a pour dimension l'espace du Conseil de l'Europe (www.gbe.org).

A l'origine, les grands barreaux européens (Paris, Barcelone, Bruxelles, ...) ont constaté le caractère similaire des problèmes qu'ils avaient à régler. Les bâtonniers se réunissaient régulièrement et échangeaient sur leurs expériences.

Toutefois, ces rencontres ne dépendaient que des dirigeants des barreaux. Il fallait les institutionnaliser. Telle a été la démarche du Bâtonnier Eugenio GAY MONTALVO – Bâtonnier du Barreau de Barcelone, qui - avec ses confrères – a décidé de créer une Fédération des Barreaux d'Europe. Il s'agissait de défendre l'indépendance des Ordres et des avocats européens.

A ce jour, la Fédération des Barreaux d'Europe regroupe environ 200 barreaux et ordres nationaux. Il s'agit de protéger les valeurs fondamentales, la déontologie, de s'exprimer sur les questions européennes relatives aux avocats et d'échanger des expériences entre les bâtonniers quant aux Ordres (gestion, financement, organisation, problèmes fondamentaux, ...).

De nombreuses commissions œuvrent au sein de la Fédération (déontologie, formation, assurance professionnelle, Droits de l'Homme, « Assises de la Méditerranée » regroupant des barreaux des deux rives de la Méditerranée, médiation, ...).

Elle a un statut d'organisation non-gouvernementale et est consultée par la Cour Européenne des Droits de l'Homme, le Tribunal pénal international et la Cour de Justice de l'Union Européenne.

La Fédération est gérée par un bureau composé d'un Président, d'un premier vice-président et d'un deuxième vice-président, chacun élu pour une année et travaillant de concert avec un secrétaire général et un trésorier élus pour trois années.

Le Barreau français a fourni de nombreux Présidents, secrétaires généraux et trésoriers.

Enfin, la Fédération des Barreaux d'Europe organise un congrès annuel (en mai) et un congrès «intermédiaire» en octobre. Il est important que les bâtonniers de France se rendent, massivement, à ces congrès et que les Barreaux adhèrent à la Fédération des Barreaux d'Europe.

L'avenir des Ordres, en Europe, se dessine et se décide dans cette institution.

Michel BENICHOU
Président d'Honneur de la F.B.E.




Les membres de la présidence :

 

Lutz SIMON
Président

Rod MOLE
1er Vice-Président

Michael AUER
2ème Vice-Président

Christoph MUNZ
Trésorier

Javier DIAGO
Secrétaire général

Philippe LOEW
Secrétariat des commissions

Marta CUADRADA
Secrétariat de la présidence

 

La Fédération des Barreaux d'Europe :
www.fbe.org

 

SCBpreferenciaLOGO LPAMIA HD